icone-localisation

LOCALISATION

Le projet éolien des Combes se situe au nord-est de Dijon (21). La zone d’implantation des éoliennes concerne les communes de Marey-sur-Tille et Cussey-les-Forges. Ce projet s’inscrit dans le prolongement du parc éolien existant « Entre Tille et Venelle » développé, construit et exploité par Velocita.

UNE ZONE PROPICE AU DÉVELOPPEMENT D’UN PROJET ÉOLIEN

Le choix d’un site pour un projet éolien repose à la fois sur des critères environnementaux, techniques et réglementaires mais aussi sur la volonté des élus et des enjeux territoriaux.

Situé dans une zone favorable du Schéma Régional Éolien de Bourgogne Franche Comté, le site d’implantation présente des caractéristiques propices à l’étude d’un projet : faible relief, absence de contraintes réglementaires ou techniques rédhibitoires (militaire, aéronautique, lignes électriques, etc.), éloignement des habitations et des sites à valeur patrimoniale, accès au réseau routier et électrique.

A SAVOIR

Dans le cadre de la planification de la politique énergétique régionale, la Bourgogne Franche Comté, s’est donnée pour objectif est d’installer 2800 MW de capacité éolienne d’ici 2030. L’éolien représente actuellement 10% de la consommation électrique de la région soit l’équivalent de la consommation de plus de 389 000 foyers.

calander_icon

CALENDRIER

  1. Définition de la zone d’étude du projet et aval des conseils municipaux

    Après avoir défini une zone d’étude propice à l’installation d’éoliennes et échangé avec les acteurs locaux, Velocita a obtenu l’avis favorable des conseils municipaux.

  2. Lancement de l’étude environnementale

    Le bureau d’études Caldiris est missionné pour dresser un inventaire des espèces animales et végétales sur le site et ses abords pendant un an (le temps d’un cycle biologique complet).

  3. Lancement de l’étude acoustique

    L’étude acoustique mesure le niveau sonore ambiant de la zone d’étude, puis simule les éoliennes en fonctionnement. Velocita Energies a missionné le bureau d ‘étude Echo Acoustique pour la réaliser. Des sonomètres ont été posé chez les propriétaires concernées du 9 au 23 mai.

  4. Lancement de l’étude paysagère

    L’étude paysagère évalue les sensibilités paysagères et permet de réaliser des photomontages. Velocita Energies a missionné le bureau d’études Jacquel et Chatillon pour la réaliser.

  5. Choix de l’implantation définitive du projet

    L’analyse des impacts des variantes d’implantation et les échanges avec les acteurs locaux ont permis de déterminer l’implantation qui présente la meilleure production d’électricité et qui prend le mieux en compte les enjeux du site.

  6. Dépôt du dossier

    Dépôt du dossier d’Autorisation Environnementale du parc éolien à la préfecture de Dijon.

  7. Instruction du dossier d’Autorisation Environnementale par la Préfecture :
    Le dossier est instruit par les services de l’Etat pendant 9 à 18 mois (si des compléments sont demandés ou non).

    Enquête publique :
    Pendant environ un mois, les habitants des communes concernées et des communes situées dans un rayon de 6 km autour de projet peuvent consulter le projet définitif et formuler des avis.

    Décision finale du Préfet :
    Le Préfet délivre sa décision sous la forme d’un arrêté préfectoral.

p4_whiteicon

LES ÉTUDES

Les études menées par des bureaux d’experts, ont permis à Velocita Energies de définir un projet cohérent, respectueux de l’environnement et des populations.

L’ÉTUDE PAYSAGÈRE

L’étude paysagère met en avant les sensibilités paysagères et patrimoniales de la zone du projet pour hiérarchiser les secteurs où l’accueil du parc éolien sera optimal. Pour cela, l’étude réalisée par le bureau d’études Jacquel et Chatillon, décrit l’état des lieux paysagers et l’ensemble des monuments historiques, sites protégés et remarquables. Des photomontages sont également réalisés pour simuler l’insertion des éoliennes dans le paysage à partir de différents points de vue. Dévouvrez les photomontages ci-dessous.

En entrée Sud de Marey-sur-Tille, au croisement de la D120 et de la D959

A l’Ouest de Marey-sur-Tille, dans la continuité de la rue de Melson

Depuis le pont enjambant la Tille de Villemervry en entrée de Cussey-les-Forges

A l’Ouest de Chalancey

Depuis la D112i, à proximité du château classé de Grancey-le-Château-Neuvelle

En sortie Nord de Crécey-sur-Tille, depuis la D120, dans la vallée de la Tille

Depuis la D289a, au Sud de Villemervry, dans le vallon de la Tille de Villemervry

A proximité de la D3, en sortie Sud-ouest de Selongey

Depuis le quartier de la Forge, au Nord de Vernois-lès-Vesvres, depuis la D27

Depuis la D120b, dans le vallon de la Tille de Villemervry

Depuis la D959, dans la vallée de la Tille de Bussières

En sortie du hameau des Forges, depuis la D19, dans la vallée de la Tille

Depuis Foncegrive, à proximité de la D27 dans la vallée de la Venelle

Depuis le versant Est de la vallée de la Venelle, au réservoir de Foncegrive

En sortie Est de Cussey-les-Forges, depuis la D120e

Les éoliennes sont représentées par ces pictogrammes sur la carte

Les points de prises de vue des photomontages sont représentés par ces pictogrammes sur la carte

L’ÉTUDE ACOUSTIQUE

L’étude acoustique mesure le niveau sonore ambiant depuis les habitations alentours puis vérifie par simulations que le futur parc éolien respectera la réglementation acoustique. Cette dernière prévoit qu’un parc éolien ne doit pas générer une émergence de plus de 5 dB(A) le jour et 3 dB(A) la nuit. Velocita Energies a missionné le bureau d ‘étude Echo Acoustique pour effectuer l’étude acoustique du projet. Un sonomètre a été posé chez les propriétaires concernées (9 points d’écoute à l’extérieur des habitations) pendant 15 jours (du 9 au 23 mai 2019). Ces points d’écoute couvraient les hameaux et les lieux-dits les plus proches du projet et potentiellement les plus exposés afin d’enregistrer les niveaux de bruit, de jour comme de nuit. Cette étude fait apparaître que les seuils réglementaires seront respectés. Après la mise en service du parc et tout au long de son exploitation, des mesures de vérification des seuils de bruit sont mises en place.

L’ÉTUDE ENVIRONNEMENTALE

Pour identifier les enjeux environnementaux et prendre les mesures nécessaires à la préservation de la faune, de la flore et des milieux, le bureau d’études Calidris, a réalisé des observations de terrain entre février 2019 et février 2020, afin de couvrir un cycle biologique complet sur 4 saisons. Ces études ont été menées en journée ou la nuit, depuis des points fixes et le long de lieux de passages. Un inventaire des espèces animales et végétales a été réalisé et a permis d’évaluer la compatibilité du projet avec les milieux. Une étude complémentaire sur la Cigogne noire a également été menée de mars à juillet 2021 pour approfondir l’étude environnementale et proposer un protocole spécifique pour la recherche de nids.

velocita-projet-eolien-Feyt-Laroche-etudes-environnementales
velocita-projet-eolien-Feyt-Laroche-etudes-de-vent

L’ÉTUDE DE VENT

Ayant développé et construit le parc «Entre Tille et Venelle», Velocita Energies a une bonne connaissance des vitesses de vent dans la zone. Les données recueillies par un mât de mesure de vent installé à Selongey ont été utilisées pour confirmer que le site est propice à l’installation d’un parc éolien. D’une hauteur de 102 mètres, le mât est équipé d’anémomètres et de girouettes pour collecter des données sur la vitesse, l’orientation et la turbulence des vents. Corrélées aux mesures de Météo France et à des modèles mathématiques, ces données permettent d’estimer la production du futur parc, sa faisabilité et de sélectionner les éoliennes qui exploiteront au mieux les caractéristiques de vent du site.

velocita-projet-eolien-Feyt-Laroche-etudes-de-vent
icon-retombees-locales

LES RETOMBÉES LOCALES

DES RETOMBÉES FINANCIÈRES

Un parc éolien engendre des retombées fiscales pour les communes d’accueil du projet, la Communauté de Communes, le Département et la Région pendant la durée d’exploitation du parc soit pendant plus de 20 ans. Ces nouvelles ressources profitent à tous les habitants car elles permettent d’investir dans de nouvelles infrastructures, de maintenir et de développer les services publics municipaux.

Téléchargez le tableau des estimations des retombées pour les communes de Marey-sur-Tille, Crécey-sur-Tille et Cussey-les-Forges ci-dessous :

velocita-projet-eolien-Feyt-Laroche-retombees-locales-activite-territoire

DE L’ACTIVITÉ SUR LE TERRITOIRE

Mettre en œuvre un projet éolien nécessite des compétences apportées par des corps de métier différents. Un projet génère ainsi de l’activité locale tout au long de son cycle de vie. Bureaux d’études et entreprises de travaux sont mobilisés lors du développement et de la construction, puis, en phase d’exploitation, l’intervention régulière de techniciens de maintenance est nécessaire. Par extension, l’activité induite par la présence d’équipes sur site bénéficie aussi à d’autres secteurs locaux comme l’hôtellerie et la restauration.

velocita-projet-eolien-Feyt-Laroche-retombees-locales-activite-territoire

UNE AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE DES HABITANTS

Afin de faciliter l’intégration du projet dans son territoire, des mesures d’accompagnement sont également prévues. Elles prennent la forme de projets imaginés en concertation avec les collectivités pour répondre à leurs besoins et améliorer le cadre de vie des habitants, stimuler le développement local et accompagner la transition énergétique du territoire.

velocita-projet-eolien-Feyt-Laroche-retombees-locales-retombees-financieres
icon-5

LE PORTEUR DU PROJET

VELOCITA ÉNERGIES

Velocita Energies développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens en France depuis 10 ans. Implantée à Paris et à Rennes, la société compte plus de 30 collaborateurs œuvrant pour le développement de projets éoliens concertés et bien intégrés au sein de leur territoire.

Filiale d’Envision Energy, 4ème fabricant mondial d’éoliennes, Velocita bénéficie de la solidité d’un grand groupe tout en gardant l’agilité d’une structure à taille humaine. Cette double compétence de développeur et de turbinier permet de maîtriser toute la chaîne de valeur d’un projet et de garantir un engagement sur le long terme.

A ce jour, les parcs éolien de Velocita Energies alimentent plus de 260 000 personnes en électricité verte.

Plus d’informations sur : www.velocitaenergies.fr

13 ans d'expérience en France

velocita-projet-eolien-Feyt-Laroche-france-maps

50 éoliennes prêtes à construire d'ici 2030

350000 personnes alimentées en électricité

270 MW
en service soit 96 éoliennes